Précoce ? C'est quoi ?

               → Pour commencer en douceur, vaudrait-il mieux savoir ce que ''précoce'' ou ''enfant précoce'' signifie ! Beaucoup de personne se pose la question. Voici la réponse ! Tout d'abord, le terme ''précoce'' veut dire ''en avance''. Jusque là, tout va bien ! Maintenant, rentrons dans le vif du sujet. Si on a bien compris que ''précoce'' veut dire ''en avance'' on pourra en déduire que ''enfant précoce'' signifie donc ''un enfant qui est en avance''. Je dirais que c'est un bon début, mais pas que ! Les enfants précoces ne sont pas forcément des enfants très intelligent, épanouies et qui sont sûr d'avoir un excellent métier plus tard au non ! Au contraire. Je ne généralise pas, car les enfants précoces ne vivent pas tous leur différence au même niveau, il faut en être conscient ! Mais une bonne partie le vit assez mal (Les deux tiers sont en échec scolaire !). Il faut dire que les enfants précoces ont, effectivement un Q.I. plus élevé que les autres (On est précoce avec un Q.I. commençant à 130). Mais ce n'est pas le plus important. Généralement, les enfants le vivent mal car ils ressentent une très forte différence avec les autres. Ils se sentent plus ''grand'' que ces derniers et ils s'ennuient beaucoup ! Il y a donc un très fort décalage avec les autres d'où le fait que l'école est une épreuve pour eux.

               → Justement, parlons de l'école. Comme je le disais précedemment, les enfant précoces ne sont pas forcément plus intelligent que les autres enfants. Ils ont même plus de difficultés car leurs cerveaux doivent s'adapter tout d'abord aux enfants de leurs âges et ensuite, ils doivent s'adapter au mode de travail que l'éducation nationale impose aux écoles. Ils sont donc souvent en échec scolaire ce qui est plutôt difficile pour pouvoir les repérer. Les enfants précoces ont une logique différente de celle d'un enfant normal. Par exemple, ils vont pouvoir réfléchir longtemps sur un problème simple posé par le professeur car pour eux, le fait que ce soit aussi simple n'est pas normal. Ils vont donc se compliquer la vie et passer à côté de la réponse si simple attendue. Ils ont aussi du mal à comprendre les consignes car comme je viens de le dire, ils se compliquent beaucoup. Continuons. Il faut le dire, niveau affectif, les enfants précoces sont à la ramasse ! Je m'explique. Les EIP (Enfants Intellectuellement Précoces), se sentent différents. Ca vous l'avez compris. Ils se sentent donc tellement différents qu'ils veulent bien faire auprès des autres pour ne pas paraître ''bizarre'' qu'ils se raccrochent aux peu de choses qu'ils ont, c'est-à-dire, à leurs parents qui eux les ''comprennent'' ou plutôt qui connaissent leur différence. Ils s'accrochent vite aux autres et souvent, ils se prennent des ''gamelles'' du fait que les enfants ''normaux'' ne sont pas aussi affectifs qu'eux.

               → On apprend aussi que les EIP ont une mémoire très selective. Ils ne se rappellent que de ce qui les ont interressé. Ils ne retiennent pas ce que l'école leur demande. Les enfants précoces sont très fatigués car ils doivent en permanence s'adapter aux autres. Cela vient aussi du fait que leur cerveau fonctionne differement. Ils font très souvent des cauchemards et d'ailleurs, Ils ont peur de leurs propres cauchemards. Pour en revenir à leurs cerveaux, ils ont une rapidité de pensées et ils ne mentent pas (ou très peu !). Ils sont spontanés avec des pensées divergeantes et ils ne sont pas stratégiques. Au niveau de la famille, les enfants précoces ne savent pas ce qu'ils sont. Face aux autres ils sont exclus (exclusion qui est dû à leur différence, encore une fois, mais qui peut aussi être dû au langage [Facilité à s'exprimer], à leurs agissements ..). Dans leurs groupes d'amis, ils ont le syndrome du vilain petit canard. Face aux enseignants, ils ne supportent pas de ne pas savoir ! Ils sont lents pour écrire. Pour l'image d'eux, Ils ont (encore une fois !) le sentiment de différence, un sentiment d'être nul, ils ont le besoin de briller et ils fuient devant la difficulté. Ils parlent très tôt, sont très curieux, sont aussi angoissé (dont la nuit). Ils lisent pas mal, ils sont très sensibles, ils ont besoin de justice (Ils ne supportent pas l'injustice !). Ils ont besoin de règles structurantes. Les enfants précoces ont de l'imagination et de l'humour, ils ont un mal-être et sont aussi isolés. Ils ont des troubles physiques persistants (Asthme ..). Ils ont enfin tous les sens développés (Ouïe, l'odorat ..). Ces dernières précisions ne sont pas très bien présentés mais au moins, elles sont dites ! Je tiens à préciser encore une fois que tout ce que je viens d'écrire ne concerne pas forcément tous les enfants précoces mais la plupart !

Je sais que ce texte est long mais il résume bien l'enfant précoce. Dîtes-moi si cela vous a aidé à y voir plus claire ou si au contraire, c'est beaucoup trop brouillon. :) 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site