maman très strssée

Auteur  
# 22/04/2014 à 22:03 simon
bonjour, nous venons d'apprendre la précocité de notre fils quentin agé de 16 ans, j'ai peur pour son avenir, trouvera t'il un emploi, comment lui faire comprendre qu'il faut travailler au lycée? et comment être avec lui? le punir? merci une maman
# 11/02/2015 à 02:40 Emma
Bonsoir,
Je suis actuellement dans le cas de votre fils, jai 17 ans dans quelques mois, et je suis précoce. Il me semble que mes parents me l'ont dis il y a 2-3 ans, mais je m'etais toujours sentie incomprise, avec des facilités mais des difficultés. Tout dabord a l'ecole depuis toujours jai certaines facilites mais un raisonnement hors norme du a ma précocité, ce qui bien sur ne plait pas aux enseignant, et ne convient pas a lecole normale. ( renseignez vous sur des sites, il pourront vous dire comment est a peu pres un enfant précoce, vous comprendrez quon peut etre tres contradictoires)
Je ne sais rien de votre situation avec votre fils. Est il au courant ?
Pour repondre a votre question de punition, je parle en mon nom evidement, le risque, si vous etes trop severe, cest quil se sente encore plus jugé, soi il se renfermera sur lui meme en mettant en avant le je men foutisme total, ce qui serait suceptible de le "détruire" de linterieur. (mon cas) soi il vous contredira, et risquerai evtuellement de tester tous ce qui est dit dechapatoire, tabac drogues etc...
Donc pourquoi ne pas en parler avec lui ?
Je peux vous faire part de mon expeerience scolaire, (arrêt de lecole en fin seconde, annee sabatique a ne rien faire, eventuelle reprise en seconde lannee prochaine (2 ans de plus que tout le monde) ) Je pourrais developer si vous le voulez, la solution nest pas dans larret de lecole, peut etre une alternative comme bac pro etc mais étant precoce, il n'aimera peut etre pas. Ce quil faut cest survivre, se depasser pour avoir son diplome, j'ai perdu 2 ans de ma vie, et croyez moi jen suis malade. Il faut le convaincre que stopper sa scolarité seras a 90% un echeec, evidement cest un precoce alors ne mentionnez pas de chiffres, il pourrait répondre " je pourrais faire parti des 10 autres pourcents" jaurais repondu ca ... enfin bref.
Comment etre avec lui ? cela depend totalement de vos rapport initiaux, SI j'etais vous, jeviterez de lui faire ressentire sa difference, surtout s'il a des freres et soeurs, traitez vos enfants tous de la meme maniere, apprenez seulement a etre attentifs a lui.
Au niveau de l'emploi, je ne sais pas si vous evoquez un emploi sans diplome ou en regle general. Et de toutes les manieres renseignez vous, les statistiques etc, mais personnes ne prédît lavenir, il pourrait tres bien etre une exception, ou un cas dechec.

J'espere sincèrement que mon message, dailleurs écrit comme un torchon, veuillez mexcuser, sera utile.

PS-1: Un psy peut etre une aide, tout depend du caractere de votre fils.

PS-2: Premiere chose a faire, aimer votre enfant de toutes vos forces et montrez que vous voulez l'aider, sans trop en faire tout de meme, ce sentir aimé et soutenu, rassurera Quentin.

Bonne continuation a vous, et a Quentin.
N'hesitez pas a me solliciter, si jai ete utile une premiere fois et que vous avez dautres questions.
Bises, Emma !
# 24/03/2015 à 16:00 Laure
Bonjour,
Ma fille a 11 ans et demi et en octobre, on a découvert sa précocité. Elle avait de très bons résultats puis: dégringolade depuis quelque temps. C'était aussi l'enfer à la maison: respect, maquillage.. petit ami... Nous avons attendu un moment calme et avons tout mis sur la table: Ce qu'on ne pouvait pas tolérer (punition pour la première fois)et ce qui pouvait être permis pour plus d'autonomie.
J'ai chercher comment "pratiquement" l'aider car je ne suis pas là pour l'enfoncer même si des fois, je suis fatiguée. Je lui ai proposé des planning qu'elle rédigerait seule afin qu'elle s'organise.
Je ne veut pas être trop sur son dos mais sait qu'elle a besoin d'un peu d'aide. C'est difficile à doser.
J'ai chercher un truc dans sa chambre, tout à l'heure et suis tomber sur un de ses écris. Je sais que je n'orais pas dû le lire mais je suis tomber sur le mot écris en gros: suicide! alors j'ai tout lu...
elle pense que je la trouve nulle, "tarée", à mettre dans un hôpital... Je ne le pense pas, je la trouve "géniale" avec ses coups de nerfs et ses qualités qui sont nombreuses.
Bref, vous ado qui êtes passées par là, aidez moi à la comprendre et à la soulager.
Merci d'avance.
Bon après-midi!
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site